Définition de l'Intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle, souvent abrégée avec le sigle IA, est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme : " la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont pour l'instant , accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel , l'organisation de la mémoire et le raisonnement critiquée . "

 

Définition

 Pour les sciences cognitives, tout robot possède un certain degré d'« intelligence » à partir du moment où il est capable de s'adapter à l'environnement et résoudre des problèmes. Les limites sont toutefois difficiles à établir.

 

Il existe différentes définitions de l’intelligence artificielle :

 

- L’adjectif artificiel signifie : ce type d’intelligence est le résultat d’un processus créé par l’homme, plutôt que d’un processus naturel biologique et évolutionnaire.

En revanche, la notion d'intelligence est difficile à cerner :

- La capacité d’acquérir et de retenir les connaissances, d’apprendre ou de comprendre grâce à l’expérience.

- L’utilisation de la faculté de raisonnement pour résoudre des problèmes, et pour répondre rapidement et de manière appropriée à une nouvelle situation, etc. Voir QI de machines

Les problèmes soulevés par l’intelligence artificielle concernent des domaines divers comme :

- l’ingénierie, notamment pour la construction des robots,

- les sciences de la cognition humaine (neurosciences cognitives, psychologie cognitive, ...)

- la philosophie de l'esprit pour les questions associées à la connaissance et à la conscience.

 

Il existe deux types d'Intelligence :

 - l'intelligence artificielle faible

- 'intelligence artificielle forte

Intelligence artificielle forte :

 Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de «vrais sentiments», et une compréhension de ses propres raisonnements.

 

Intelligence artificielle faible :

 La notion d’intelligence artificielle faible constitue une approche pragmatique d’ingénieur : chercher à construire des systèmes de plus en plus autonomes, des algorithmes capables de résoudre des problèmes d’une certaine classe, etc... Mais, cette fois, la machine simule l'intelligenceelle semble agir comme si elle était intelligente. ( Il s'agit donc d'un programme préalable effectué par l'homme , ex : Jeu d'échec en ligne )

 

intelligence artificielleDifférents domaines d'application :

 Les réalisations actuelles de l’intelligence artificielle peuvent être regroupées en différents domaines, tels que :

- Les systèmes experts. 

- L’apprentissage automatique.

- Le traitement automatique des langues.

- La reconnaissance des formes, des visages et la vision en général...

 

 

Bien que le terme d' Intelligence Artificielle soit définissable , ce n'est pas pour autant que cette Intelligence Artificielle existe vraiment au jour d' aujourd'hui .